Cet article est dédié au pilotage de la performance. Il a pour but de vous expliquer pourquoi vous devez piloter votre entreprise dans cette période particulièrement turbulente et comment vous y prendre.

💡 Nous vous donnons ici notre méthode, issue de nos recherches et de missions réalisées au cœur d’entreprises qui ont défendu leurs objectifs, aux dirigeants inspirés et aux collaborateurs motivés.

Tout comme une performance sportive, la performance d’une entreprise ne laisse rien au hasard. Elle requiert un travail de fond et une vraie régularité, afin d’atteindre ses objectifs et améliorer ses résultats.

Or, dans le contexte actuel où les difficultés économiques sont au plus haut et où la concurrence bat son plein, les dirigeants doivent absolument prendre en main le pilotage de la performance de leur entreprise, pour s’assurer d’atteindre les objectifs de la meilleure des manières.

Une entreprise performante, non seulement atteint ses objectifs stratégiques, mais elle y parvient en optimisant les ressources dont elle dispose. C’est une organisation apprenante, qui capitalise sur son expérience en trouvant constamment des solutions.

Au-delà de la recherche de profits, il faut également satisfaire les différentes parties prenantes : actionnaires, financeurs, salariés, clients, etc.

Il faut donc être conscient qu’aujourd’hui, la performance est multiple :

  • Performance économique
  • Performance financière
  • Performance environnementale
  • Performance opérationnelle
  • etc.

« Le pilotage des performances est de plus en plus influencé par les dispositions relatives au développement durable et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise ».

J.J PLUCHART

 

Ce double enjeu de recherche de profits et de satisfaction des parties prenantes, oblige les dirigeants à prendre en main le pilotage de la performance. Ajoutons à cela un environnement turbulent mêlant crise sanitaire, compétitivité et responsabilité sociétale croissante, et les risques de ne pas atteindre les objectifs se multiplient dangereusement.

Pourquoi piloter dans un contexte de crise ?

Le dirigeant gère une entreprise comme un explorateur pilote son navire.

D’abord, il regarde derrière lui le chemin parcouru. En s’appuyant sur la donnée, les états comptables et autres reportings, il mesure l’avance – ou le retard – de son activité par rapport aux prévisions.

Ensuite, il regarde devant lui afin d’arriver à bon port, et :

  • D’atteindre ses objectifs dans les temps
  • En ayant utilisé les ressources dont il dispose
  • Sans avoir abîmé sa cargaison

🎯 On time, on cost, on quality

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus naviguer à vue car les enjeux sont trop nombreux et trop importants.

Par chance, vous disposez désormais d’outils et de méthodes à la fois modernes et éprouvés. Ces derniers (Business Intelligence, EPM, etc.) permettent de prendre des décisions éclairées, basées sur l’analyse de données internes et externes à l’entreprise.

Piloter la performance, c’est savoir la mesurer à temps pour pouvoir l’améliorer au mieux.

Une entreprise performante, non seulement atteint ses objectifs stratégiques, mais elle y parvient en optimisant les ressources dont elle dispose. C’est une organisation apprenante, qui capitalise sur son expérience en trouvant constamment des solutions.

Un meilleur pilotage, étape par étape

 

Voici les 4 grandes étapes à mettre en place, pour piloter votre entreprise dans cette période agitée.

Étape 1 – Fixez des objectifs SMART

 

Pas de performance sans objectifs.

Nous vous conseillons avant toute chose de revoir les objectifs fixés en début d’exercice. Tenez compte des contraintes budgétaires et opérationnelles liées à la crise et assurez vous qu’ils tiennent compte des 5 critères suivants (SMART) :

  •  Spécifiques : Ils doivent être précis et clairement définis
  • Mesurables : Chiffrez vos objectifs, afin de pouvoir faire des analyses et prendre des actions à temps
  • Atteignables : Tenez compte des capacités et des ressources disponibles
  • Réalisables : Cet objectif est-il pertinent par rapport à la situation et aux capacités actuelles de l’entreprise ?
  • Temporellement définis : Fixez une ou plusieurs échéances, pour mesurer l’avancement et prendre les actions nécessaires dans les temps

🧐 Exemple : Atteindre un taux de marge commerciale de 35% sur une gamme précise de produit, d’ici la fin du prochain exercice comptable.

 

Étape 2 – Communiquez clairement les objectifs

 

Vous devez ensuite vous appuyer sur vos managers, afin de diffuser ces objectifs dans votre organisation.

Leur communication et leur compréhension par vos équipes sont deux facteurs clés de succès.

Si vous disposez de contrôleurs de gestion, appuyez-vous également sur ces professionnels du chiffre. Plus partenaires que contrôleurs, ils savent traduire des objectifs chiffrés en messages clairs pour les opérationnels.

 

Étape 3 – Appuyez-vous sur les bons indicateurs

 

Ensuite, pour ne pas naviguer à vue, vous devez disposer d’indicateurs de performance (les fameux KPI) adaptés. Leur construction et leur mise en place doivent être pertinentes, en fonction des objectifs poursuivis.

Ces indicateurs ont pour but de donner à l’instant t la situation de l’entreprise, par rapport aux prévisions.

🧐 Quelques exemples de KPI :

Cependant, ces indicateurs sont inutiles si vous ne pouvez pas les consulter en permanence, en ayant la certitude que les données soient fiables et à jour.

Nous vous conseillons donc de faire un audit de votre système d’information pour être à même d’exploiter correctement vos données sans erreur et construire un tableau de bord efficace et dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Cas client industrie performance industrie 4.0 data management et analytics
Plus de performance industrielle grâce à de multiples sources de données

Étape 4 – Un SI fiable et performant est la clé

 

En période de crise, il vous faut absolument disposer d’un système d’information moderne, fiable et performant pour piloter efficacement votre entreprise.

 En mettant à jour ou en implémentant des outils de collecte, de traitement et d’analyse de données, vous pourrez :

  • prendre des décisions rapides et claires
  • distancer vos concurrents

De nombreuses solutions de ce type existent aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’outils clés-en-mains proposés par les mastodontes de l’informatique, ou d’outils sur-mesure comme la plateforme web de PERF’ACTOR.

L’avantage de ces solutions analytiques modernes, c’est qu’elles sont capables de faire parler la donnée (data storytelling) et de proposer des rapports et des visuels percutants, et pertinents, au bénéfice d’une prise de décision éclairée 💡.

En utilisant des outils de collecte, de traitement et d’analyse de données, vous pourrez prendre des décisions rapides et claires et distancer vos concurrents.

C’est ce processus de planification/communication/analyse/décision qui vous permettra de piloter la performance de votre entreprise, de sortir des difficultés actuelles et d’envisager des objectifs de plus en plus ambitieux.

 

Cas client industrie transformation système d'information audit IT industrie 4.0
Accélérez votre performance grâce à un SI qui répond à vos besoins business
M