Nous vous présentons les résultats exclusifs de BearingPoint sur son étude« IoT Market Radar France 2020 » à l’occasion du salon SIDO de début septembre. Son ambition est de répertorier et d’analyser les entreprises utilisatrices de l’IoT en France.

Cette enquête s’appuie sur des données de 1150 entreprises ayant une activité IoT, aussi bien des fournisseurs que des utilisateurs de ces technologies, complétées par les données issues de 100+ projets IoT menés récemment en France.

 

Les français sont sous-représentés dans la partie service

Ceci me semble symptomatique de l’état de la recherche en France, avec un grand nombre d’ingénieurs travaillant sur les sujets IoT pour produire des matériels, tandis que la partie Services est négligée.

Or cette partie Services est importante pour parvenir à prouver la valeur et les avantages concrets apportés par ces technologies.

Etude IoT menée par un cabinet de conseil présenté au SIDO 2020.

L’importance des projets B2B

Les projets IoT B2B sont largement majoritaires (72%) et une grande part de projets (62%) dépassent les 1000 objets connectés.

85% des projets dépassent es 100 k€ d’investissement. Mais seuls 30% ont déposé un brevet.

Ces chiffres démontrent à mon avis que les early adopters avancent vite. Dans les grands groupes notamment, avec de gros moyens. Mais la plus grande partie des entreprises n’a pas encore fait grand-chose sur le sujet.

Or, le temps d’apprentissage est incompressible. L’écart risque de se creuser si elles ne réagissent pas vite. Car les entreprises qui ont de l’avance vont aussi pouvoir développer des services autour de la bonne exploitation de l’IoT.

Etude IoT : Etat de lieux de la maturité des projets en France

La maturité se mesure aussi avec le faible taux de projets ayant intégré des KPIs business (13%). L’étude IoT montre des indicateurs qui sont plutôt associés à ceux d’un POC, et les projets sont encore en phase d’industrialisation.

Au final, seul 1 projet sur 8 tire pleinement profit des capacités de l’IoT avec les 3 couches : gestion des objets, stockage, traitement et analyse des données, et enfin processus et visualisation métier.

La maturité des projets IoT en France est donc encore faible, mais il est vrai que ces projets doivent s’appuyer sur de multiples expertises, et que le marché RH est tendu. Il est difficile aujourd’hui de les mener entièrement en interne. Des partenariats sont incontournables, mais il faut veiller à garder la maitrise de la donnée.

Le partage de données sensibles doit être pris en compte au niveau de la sécurité informatique..

L’exemple IoT du secteur agricole

Un cas d’utilisation concret

Cette conférence était illustrée par le cas des capteurs qu’il est possible de positionner sur les vaches pour que les éleveurs suivent la performance du troupeau : détection de la température à différents endroits du corps, détection du vêlage, accéléromètre, podomètre pour suivre les mouvements, localisation, suivi du comportement alimentaire…

Au total, 7 capteurs différents qui, bien sûr, représentent un coût et une complexité pour suivre les différentes données remontées.

 

Intégrer l’IA et le Big data

 

L’IoT est un vecteur important d’accélération de la transformation digitale dans les entreprises industrielles.

Cet investissement n’est pas envisageable pour les petits éleveurs et la solution est donc de créer un seul capteur, regroupant plusieurs fonctions et d’enrichir la donnée avec de l’IA pour analyser les signaux faibles et pallier l’absence des autres sources de données.

On voit très bien ici que la solution repose sur des services innovants et du traitement intelligent de la data.

En synthèse

L’IoT est un vecteur important d’accélération de la transformation digitale dans les entreprises industrielles.

Il est temps pour celles qui n’ont pas encore pris le virage, ou qui ont démarré des POCs qui ne sont pas encore industrialisés, d’accélérer sur ces sujets, en s’entourant des bons partenaires, tout en gardant la maitrise des services qui apportent la plus grande valeur ajoutée.

 

Un projet industriel 4.0 en tête ?

✔ Un expert en pilotage de la performance à votre écoute pendant 45 minutes.
✔ Une analyse à 360° pour qualifier votre niveau de maturité sur 12 dimensions
✔ Des conseils personnalisés pour booster votre compétitivité
✔ Des cas concrets adaptés à votre business
✔ Une synthèse visuelle et synthétique dans votre boîte email

Alexandre Langlais, CEO PERF'ACTOR

Livre blanc Internet des Objets Industriels
Téléchargez notre Livre Blanc IoT Industriel

✔ Une définition claire et précise de ce qu’est l’IoT industriel
✔ Quels bénéfices attendre de l’IoT industriel
✔ Une vue d’ensemble des technologies embarquée dans l’IoT
✔ Des applications concrètes pour se projeter plus facilement
✔ Quelles bonnes pratiques appliquer pour se transformer plus rapidement
✔ Les menaces qui pèsent sur les projets IIoT que vous allez mettre en place

M