Piloter la performance de votre entreprise est aujourd’hui devenu incontournable. Forte pression concurrentielle, marchés fluctuants, besoin de rassurer les investisseurs… Autant de raisons de mettre au point un système de pilotage pertinent et efficace. Une enquête datant de fin 2017 réalisée par PwC confirmait d’ailleurs le pilotage comme la priorité numéro 1 des directeurs financiers.

Mais pourquoi piloter?

La première raison, c’est d’être en mesure d’anticiper. Etablir des prévisions fiables et vous donner de la visibilité à court, moyen et long terme est indispensable pour permettre à votre entreprise de rester compétitive. Grâce à vos indicateurs de pilotage, vous pourrez mettre en lien votre stratégie avec l’évolution du marché et déterminer ainsi vos budgets et vos objectifs pour la période voulue.

Se fixer des objectifs c’est bien, mais les atteindre et les dépasser c’est encore mieux. Avec vos indicateurs vous pourrez suivre de près l’atteinte de vos objectifs. Vous serez en mesure d’agir rapidement si vous constater des écarts trop importants par rapport aux prévisions. Sans outil de pilotage, vous n’agissez qu’a posteriori et il est souvent trop tard pour inverser la tendance.

En diffusant l’information, vous motiverez vos équipes et les impliquerez dans le développement de votre entreprise.

Piloter avec les bons outils

Quand on parle de pilotage, on pense tout de suite aux indicateurs de performance (ou KPI ou encore metrics). Le choix d’indicateurs pertinents est une étape à ne pas négliger. Le but n’est pas d’avoir une succession de chiffres complexes. Choisissez uniquement les plus pertinents pour votre activité et ceux qui vous permettront d’agir sur votre performance.

Rassemblez ensuite vos indicateurs dans des tableaux de bord. Ces tableaux vont synthétiser vos données pour rendre compte des résultats de votre entreprise. Ils vous permettent d’avoir une vue d’ensemble des indicateurs les plus pertinents et révélateurs de la performance. Chaque service ou activité de votre entreprise peut avoir son tableau de bord personnalisé avec ses propres indicateurs. Là encore, interrogez-vous sur l’utilité de chaque donnée. Essayez aussi d’intégrer ce qu’on appelle la « Data Visualisation » : au lieu d’avoir un tableau rempli de chiffres, une représentation visuelle de chaque indicateur est beaucoup plus parlante.

Utilisez un logiciel pour votre pilotage. Bien souvent, les tableaux de bord sont réalisés avec Excel. Aujourd’hui, vous pouvez vous simplifier la mise en oeuvre de votre pilotage grâce à un logiciel en mode SaaS et à la digitalisation de vos tableaux de bord : pour cela, choisissez Perfactor.

M