S’il est un indicateur que les analystes financiers et les banquiers aiment demander aux entreprises, c’est bien le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Vous entendrez souvent un consultant vous conseiller de bien gérer votre BFR. Nous allons décrire cet indicateur qui peut sembler difficile à appréhender et montrer comment maîtriser au mieux ce fameux BFR au sein de votre entreprise.

Le BFR, un indicateur de votre besoin de cash à court terme

Le besoin en fonds de roulement s’intéresse à votre cycle d’exploitation, à votre activité à court terme. Son but est de faire ressortir les décalages qui existent entre vos entrées d’argent et vos sorties de cash. Votre BFR est généré par la différence entre vos délais de paiement fournisseurs et vos délais de règlement clients. Il prend également en compte votre délai d’écoulement des stocks.

Dans un monde simplifié à l’extrême, nous achetons le matin même le stock exact puis le vendons intégralement dans la journée. ce qui nous génère le cash nécessaire pour acheter le stock du jour suivant. La réalité est tout autre, car nous achetons notre stock qui s’écoule progressivement et les ventes se réalisent à une date ultérieure et également progressivement dans la durée. Il se crée donc un décalage entre l’argent que l’on dépense pour acheter le stock, et l’argent que l’on gagne grâce à la vente de nos produits. Nous parlons donc bien ici du besoin en cash pour compléter ce mouvement de cash perpétuel qui  s’appelle le « besoin en fond de roulement ».

Imaginons que vous payez vos fournisseurs à 30 jours et que vos clients vous règlent à 45 jours. Vous avez un décalage qui crée un besoin de cash. Vous devez payer vos fournisseurs alors que vous n’avez pas encore encaissé l’argent de vos ventes. Ajoutez à cette situation un stock important de marchandises et de produits finis et vous aggravez encore la situation. Votre stock représente du cash immobilisé, en attente dans votre entreprise.

Le calcul du BFR

Vous avez donc d’un côté du cash qui vous appartient mais qui n’a pas encore été encaissé : les ventes réalisées non encaissées (On parle ici de créances d’exploitation), les stocks présents dans votre entreprise.

Et de l’autre côté, vous avez du cash qui ne vous appartient pas, que vous allez devoir reverser : achats non réglés auprès des fournisseurs, charges fiscales et sociales, emprunt à court terme. Ce sont les dettes d’exploitation.

La différence entre ces deux parties représente votre BFR.

 

 

On obtient donc cette formule :

Il se peut que votre BFR soit négatif. On ne parle plus alors de besoin en fonds de roulement mais de ressource en fonds de roulement. C’est le cas lorsque vous réglez vos fournisseurs après avoir encaissé les ventes. L’exemple classique est celui de la grande distribution qui arrive à négocier de très longs délais de règlements pour ses achats alors que les ventes sont encaissées le jour même.

Dans cette situation, vous dégagez un surplus de cash lié à votre activité, à votre cycle d’exploitation.

Un BFR mal maîtrisé peut vous coûter cher

On l’a vu, le BFR représente un besoin en cash nécessaire pour votre activité courante. Ne pas maîtriser cet indicateur peut conduire à des répercussions financières importantes qui vont nuire à la santé de votre entreprise.

En premier lieu, si votre BFR est trop important, vous allez subir des frais financiers élevés. Vous aurez recours à des découverts bancaires qui entraîneront des agios. Ou vous devrez contracter un emprunt court terme qui vous coûtera en intérêts.

Lorsque vous allongez les délais de paiement aux fournisseurs, vous passez à côté de la possibilité d’obtenir des escomptes, c’est à dire des remises pour paiement anticipé. Gagner entre 1 et 5% du montant global de votre facture n’est pas négligeable.

Le cash qui vous manque à cause d’un BFR trop important aurait pu être placé dans une situation plus favorable. Cet argent vous aurait apporté des intérêts. Avec un BFR mal maîtrisé, vous pouvez difficilement envisager la possibilité de placer une partie de votre cash sur des comptes rémunérateurs.

Évitez les frais financiers et rassurez vos partenaires en maîtrisant votre BFR.

En plus des répercussions financières, vous affaiblissez votre rapport de force avec vos fournisseurs. Lorsque vous allongez vos délais de paiement, voire ne respectez pas les dates d’échéance, vous perdez la confiance de vos partenaires. Il vous devient difficile de négocier les tarifs sur vos achats. Vous pouvez même perdre un fournisseur de qualité qui souhaite rompre ses relations commerciales avec votre entreprise.

Vous risquez également de perdre la confiance de vos partenaires financiers, de votre banquier qui verra votre BFR augmenter de façon trop importante. Vos salariés risquent également d’émettre des doutes sur la santé de votre entreprise et pourraient à terme décider de travailler pour une autre entreprise plus fiable financièrement.

Vous avez donc tout intérêt à suivre l’évolution de votre BFR et à le maîtriser. Il est possible de suivre l’évolution du BFR grâce au ratio suivant:

Hors changements structurels, cet indicateur doit être stable. Il représente la partie de votre CA que vous devez utiliser pour financer les besoins de cash dus à votre activité courante. Si ce ratio se dégrade, vous pouvez alors agir pour réduire votre BFR.

Jouez sur les délais de paiement et vos stocks pour optimiser votre BFR

Il existe plusieurs solutions pour optimiser votre BFR. Certaines auront un coût financier, d’autres auront des répercussions sur votre stratégie commerciale et votre organisation. Il convient d’agir dans un certain équilibre afin de ne pas nuire à votre santé financière au lieu de l’améliorer.

Réduisez vos stocks

Nous en avons déjà parlé, le stock représente un réservoir de cash immobilisé dans votre entreprise. Ils ne vous apportera de l’argent en banque qu’une fois vendu. Pendant toute la durée de stockage, vous passez donc à côté d’une rentrée de cash.
Il est possible de surveiller son délai de rotation de stock grâce au ratio suivant:

Attention toutefois car en réduisant vos stocks, il est possible que vos délais de livraison soient plus importants pour vos clients. Il faut donc trouver le bon équilibre afin de ne pas mécontenter votre clientèle.

Réduisez votre délai d’encaissement

Faites en sorte que vos clients vous paient dans un délai très court. Plus ce délai sera court et moins vos besoins de cash seront importants. Vous pouvez proposer un paiement à l’année en avance avec une réduction. Proposez aussi un escompte en fonction du délai de règlement pour inciter vos clients à vous régler au plus tôt. Avec le ratio ci-dessous, vous obtiendrez le nombre de jours moyen entre la facturation et l’encaissement. En calculant ce ratio en nombre de jours vous pourrez facilement vérifiez que vos clients respectent le délai de règlement prévu et vous pourrez aussi plus facilement agir sur vos relances.

Utilisez ce ratio pour gérer votre délai d’encaissement clients:

Renégociez vos délais de paiement fournisseurs

Cette solution peut parfois être compliquée, surtout lorsque votre situation est déjà dégradée. Anticipez et négociez dès le départ des délais avantageux pour vous. Le but est bien sûr d’éviter le décalage entre le paiement de vos achats et l’encaissement de vos ventes.

Calculez le délai de paiement fournisseur grâce à ce ratio:

Attention à ne pas mettre vos fournisseurs en difficulté. Vous ne devez pas décharger votre problème de cash sur vos partenaires commerciaux. Si vous mettez vos fournisseurs sous pression, ils risquent à terme de vous lâcher.

Ayez recours à l’affacturage

Lorsque vos délais d’encaissements sont trop importants et que vous n’arrivez pas à optimiser ce délai, ou lorsque la relance de vos clients vous prend un temps trop important, il peut être intéressant d’avoir recours à l’affacturage. Le principe est simple, vous cédez vos factures à un organisme qui va se charger de la relance client à votre place et qui vous paiera vos factures quelques jours après la cession.

Avant de faire de l’affacturage, déterminez si son coût répond bien à un gain de temps, une facilité organisationnelle et un gain de cash important.

Bien sûr, ce service a un coût et vous devez auparavant analyser l’intérêt de l’affacturage pour votre entreprise par rapport à son impact financier sur vos rentrées de cash. Mais cette solution vous permettra de pouvoir sortir d’une situation où vous avez un besoin de cash immédiat. Vous soulagerez également vos équipes chargées des relances client.

Le fonds de roulement en recours au BFR

Le fonds de roulement ou fonds de roulement net global est un autre indicateur de votre santé financière intimement lié au BFR. Le BFR se concentre sur votre cycle d’exploitation et le FR est centré sur les investissements et les capitaux à long terme permettant de produire votre activité.

Le FR mesure la différence entre vos capitaux à long terme (capital social, réserves, dettes financières de plus d’un an…) et vos immobilisations (machines, logiciels, bâtiments…). Ainsi, il permet de vérifier que vos ressources à long terme sont suffisantes pour financer vos actifs à long terme. Le FR doit donc être positif.

 

 

S’il est négatif, votre entreprise est sous-capitalisée et risque d’être très vite en difficultés financières. Pourquoi? Le FR sert s’il est positif de recours au BFR. Il sert à combler les besoins en cash dus à votre activité. S’il est suffisamment important, il vous permettra même de dégager un surplus de cash.

Avoir un FR positif est donc nécessaire pour absorber votre BFR. Dans le cas contraire, vous êtes obligés d’avoir recours à des financements extérieurs pour financer votre activité. Mais plus grave, vous ne pouvez assurer seul le financement de tous vos outils de production et de vos bâtiments.

Le cas pratique : Croissance rapide et BFR

Prenons l’exemple d’une entreprise en plein développement. Elle est en pleine croissance et acquiert de nouveaux marchés et de nouveaux clients et augmente ainsi fortement son chiffre d’affaires. A première vue, rien de négatif dans cette situation. Pourtant, cette entreprise est en difficulté financière et n’arrive plus à régler ses fournisseurs. Pourquoi?

Le graphique illustre bien la situation avec un CA qui augmente de la même façon que le BFR. Dans le cas présenté ici, le FR n’arrive plus à combler le BFR et le niveau de cash passe en négatif.

En effet, pour répondre à ces nouveaux marchés, l’entreprise a dû passer de nouvelles commandes importantes auprès de ses fournisseurs. Parfois même, elle a dû trouver de nouveaux fournisseurs pour lesquels les conditions de règlements sont peut-être moins avantageuses. Elle a peut-être dû également embaucher davantage de personnel. Ses sorties de cash sont donc importantes et en augmentation. Ses nouveaux clients, par contre ont négocié des conditions de règlement plus tardives que ses clients habituels, creusant ainsi le décalage entre paiement fournisseurs et règlement client. Ces conditions augmentent ainsi le BFR de l’entreprise.

Si rien n’est fait pour combler ce BFR, la trésorerie peut vite devenir négative et conduire l’entreprise à de grandes difficultés (retards de paiement fournisseurs, impossibilité de régler ses échéances fiscales, …). Dans cette situation, l’entreprise doit surveiller son BFR et son niveau de cash et chercher des solutions rapidement. Elle peut essayer de négocier avec ses partenaires des délais plus avantageux, obtenir des solutions de financement à court terme qui lui permettront de payer ses fournisseurs ou faire de l’affacturage afin de percevoir rapidement le paiement des factures client.

M